
66 bis avenue de Villiers 75017 PARIS
OUVERTURE : Du Lundi au vendredi : 9h15 à 13h00 et 14h00 à 18h15

La cellule d'écoute
La Salésienne de Paris a créé une cellule d’écoute pour permettre aux victimes et témoins de violences de s’exprimer et d’être accompagnés par des personnes formées sur le sujet.
Dans cette cellule, toutes les formes de violences peuvent être signalées, qu’elles soient sexuelles, sexistes, verbales, physiques, psychologiques, mais aussi qu’il s’agisse de discrimination, de racisme, de harcèlement ou toute autre forme de non-respect de la personne.
La cellule peut être activée par tous les publics : jeunes, adultes, sportifs, artistes, adhérents, parents d’adhérents, encadrants, salariés, bénévoles, etc.
La cellule s'engage à :
ÉCOUTER
En recueillant les témoignages, pour ensuite échanger en toute confidentialité.
CONSEILLER
En se rapprochant des différents organismes spécialisés dans la/les violences relevées.
ACCOMPAGNER
En prenant contact avec les professionnels pour faire le lien et vous informer sur les démarches possibles.
Les associations partenaires sont habilitées à procéder aux signalements nécessaires y compris auprès des autorités judiciaires.
La cellule s’engage à faire un retour sur les actions menées auprès de la personne à l’origine de la saisine et à alerter la direction si besoin.
Comment fonctionne la cellule ?
Selon les cas et le niveau de signalement, la cellule fera le lien avec la Direction de La Salésienne. Ce lien peut être à titre informatif ou procédurier dans le cas où l’association devrait faire un signalement (à noter qu’un signalement peut être anonyme).
Ce n’est pas La Salésienne qui prend la décision de faire un signalement. Elle le fait uniquement si les professionnels spécialisés sur le sujet, vers qui la cellule s’est tournée, préconisent de le faire.
Le rôle des membres de la cellule est de recueillir votre témoignage, pour ensuite vous accompagner en prenant contact avec des professionnels, spécialisés dans leur domaine pour vous apporter le meilleur soutien possible.
Qui compose la cellule ?
La cellule est composée de trois personnes :

Audrey DARSONVILLE :
Professeur de droit pénal à l ’Université Paris Nanterre, parent d’adhérent, membre du comité d’administration de La Salésienne de Paris depuis 2020, et membre de la commission éthique et citoyenne (commission qui a pour objectif de traiter les sujets de sécurité, de ressources humaines et de R.S.E, au sein de l’association).

Thomas BEDOUET :
Directeur adjoint business unit chez BNP REPM, ancien animé, animateur et directeur de séjours de vacances à La Salésienne de Paris. Actuellement parent d’adhérent, il est membre du comité d’administration de La Salésienne de Paris depuis 2006 et membre de la commission éthique et citoyenne.

Manon VAGNER :
Directrice adjointe de La Salésienne de Paris depuis Janvier 2021, responsable communication et évènementiel, et directrice de séjours de vacances. Formée sur le sujet des violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le milieu sportif sur les mécanismes et conséquences, la prévention, le signalement et le recueil de la parole.
Comment activer la cellule ?
Vous avez été victime ou témoin d’un acte répréhensible ? Vous souhaitez activer la cellule d'alerte ? Un simple mail à l’adresse alerte@salesiennedeparis.com suffit.
La démarche est simple, rapide, sécurisée et confidentielle.
Nos organismes partenaires
Nos partenaires ont un rôle clé dans cette cellule. Le premier est de l’accompagner dans le recueil de la parole avec la victime, puis de conseiller et échanger sur les différentes procédures judiciaires possibles pour les mener ensuite. Ils prennent ainsi le relais auprès des victimes, lorsque la violence a été qualifiée.
Les numéros d'urgence :
