Le ReporTime est parti à la découverte d’Alexandre Le Provost ! Ancien de La Salésienne de Paris, Alexandre assure les cours de Théâtre Adultes tous les lundis de 20h00 à 22h00. Venez essayer gratuitement et rejoindre les comédiens de la Salé !
Bonjour Alexandre, tu es en charge à la Salésienne de la section Théâtre depuis la saison dernière, comment s’est passée cette première année ?
Après quelques cours tests au mois de juin 2015 avec des participants venus découvrir les cours mais aussi me découvrir, tous les lundis ont été un vrai plaisir que nous attendions tous pour nous retrouver et profiter de deux heures pour partager le même plaisir de jouer la comédie. Je peux remercier la Salésienne d’avoir développé de nouvelles activités et la nôtre en particulier.
Des bruits de couloirs, nous ont indiqués que La Salésienne de Paris n’était pas qu’une association pour toi. Peux-tu nous en dire plus sur tes liens avec l’association ?
Mes liens avec la Salé existent depuis 1971 quand à 6 ans, l’école de St François De Sales m’a conseillé de rentrer au Patro ou à la Salésienne de Paris qui était à l’époque tous les deux rattachés. Je m’y suis épanoui toute ma jeunesse avec un état d’esprit bienveillant, de solidarité, de partage, transmis de génération en génération que je n’ai jamais retrouvé autre part et dont je suis fier encore d’appartenir.
Une anecdote ?
Après plusieurs années à construire ma vie d’artiste et familiale, j’ai retrouvé lors d’une soirée professionnelle un ami avec lequel j’avais joué étant jeune et perdu de vue près de 15 ans. Il me proposa de revenir jouer avec eux, je n’aurai jamais osé mais là, j’ai sauté sur l’occasion et voilà plus de 15 ans maintenant que j’ai fait mon retour à la Salé.
Revenons à tes cours de Théâtre, que fais-tu réellement pendant 2 heures ?
Nous travaillons dans un état d’esprit serein et sans pression particulière, nous travaillons sur les émotions, l’écoute et des improvisations seul ou à plusieurs, tout est permis. A l’initiative des participants, des textes d’auteurs ou non, des poèmes peuvent être proposés et tout cela sous forme de jeux dans une ambiance sympathique et d’échanges et ça sans jugement.
Que souhaites-tu transmettre à tes élèves qui suivent tes cours cette année ?
Transmettre l’amour des mots, de la comédie du jeu !
Comment aimerais-tu développer la section théâtre au cours des prochains mois / années ?
J’aimerais pouvoir augmenter le nombre de participants pour créer, pourquoi pas, avec ceux qui le souhaitent des spectacles, une troupe, créer et monter des pièces, organiser des sorties au théâtre, réaliser des ateliers cinéma, les filmer et les mettre dans des situations de plateau de tournage. Vous êtes tous les bienvenues, de 15 ans à 100 ans, l’âge de la Salé (pour celui de 100 ans la première année lui est offerte !) Les portes sont ouvertes pour celles et ceux qui seraient intéressés pour vivre une nouvelle expérience.
Un dernier mot pour finir cette interview ?
N’oubliez pas la section Arts à La Salé, c’est aussi du Chant et de la Comédie Musicale pour les adultes et les enfants ! Venez essayer !