Depuis plus de 30 ans, La Salésienne de Paris s’exporte régulièrement en dehors de la capitale, pour accueillir des activités dans son chalet le Cluny implanté dans la station savoyarde de Saint-Sorlin d’Arves (Domaine des Sybelles)
Lieu historique et vivant, il n’a cessé d’être rénové, agrandit et modernisé au fil du temps par les Salésiens eux-mêmes et devenir un symbole d’échange, de partage, de convivialité et de respect.
Valeurs qui guident toujours nos séjours d’hiver, d’été et les stages spécifiques comme pour nos jeunes footballeuses qui prendront leurs quartiers au Cluny du 21 au 27 avril 2018.
Toutefois, Le Reportime souhaitait sensibiliser l’ensemble des Salésiens sur le projet coopératif et social initié par Pascal Bordery, responsable du chalet.
Depuis 2 ans, La Salésienne de Paris et l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Pierre Mendès France situé dans l’Orne, collabore pour accueillir des jeunes en difficulté scolaire.
Cette année, 30 élèves des sections CAP 1ère année, accompagnés de leurs professeurs, se sont retrouvés du 17 au 22 mars au Cluny pour réaliser des travaux de maçonnerie, de menuiserie et de peinture mais aussi pour découvrir des activités sportives spécifiques tel le ski, les raquettes et la luge.
Pendant 5 demi-journées, notre salle d’activités a fait peau neuve, l’escalier extérieur a cessé de fuir et le bardage du 1er bâtiment a été réalisé pour ne voir maintenant qu’un seul chalet.
Le séjour s’est clôturé avec les remerciements de l’association pour tous les participants avec la double satisfaction d’avoir permis à des jeunes de réaliser des travaux d’intérêts professionnels mais aussi, pour La Salésienne de Paris, de continuer à préserver le Cluny dans le respect de ses valeurs.
Savoir que le chalet a été entretenu par des jeunes pour permettre de perpétuer l’activité pour d’autres jeunes est, pour l’association, la plus grande joie de cette collaboration.
Découvrons en image le Chalet avant les travaux !
Découvrons en image le Chalet après les travaux !