Depuis maintenant 6 ans La Salésienne de Paris s’est engagée auprès de l’Etat en collaborant à la mise en place du Service Civique dans notre association. Et plus précisément au sein de notre section Football.
Chaque saison plusieurs jeunes (diplômés ou non) de 18 à 25 ans s’engagent volontairement à La Salésienne de Paris pour accomplir des missions sociales à travers le Football comme l’arbitrage, la création de stages et de tournois mais aussi l’encadrement des jeunes.
Indemnisé pendant toute la durée de leur engagement, l’objectif premier est bien de donner à ces jeunes un premier cadre dans lequel ils puissent gagner en confiance, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Le Reportime est parti à la rencontre de nos 3 Service Civique. Jennifer Bro, Zacchari Lebegue et Thomas Bertoni pour une interview croisée.
Bonjour à vous 3, pouvez-vous vous présenter ?
Jennifer Bro : Etant la plus ancienne et la seule fille, je commence 🙂 . Je viens d’avoir 26 ans et cela fait 3 ans que j’entraîne. Les deux dernières années, j’étais à Montrouge.
Thomas Bertoni : 24 ans, j’aime découvrir les expériences et en sortir grandi. J’ai été caissier, vendeur chez SFR, j’ai aussi travaillé à Roland Garros, au Stade de France et dans un Food Truck… En parallèle de la Salé, je travaille actuellement dans un accueil de jour pour sans-abris.
Zacchari Lebegue : Avec mes 20 ans, je suis le plus jeune de nous 3. Peu de temps après avoir débuté une Prépa Sciences à l’université de Montréal, j’ai décidé de me consacrer exclusivement à ma passion : le football.
Comment avez-vous connu La Salésienne de Paris et comment s’est passé votre engagement auprès de l’association ?
JB : J’ai connu la Salésienne il y a quelques années grâce à des amis qui étaient coach au club.
TB : Pas mal Jennifer mais pour moi, c’est le Président qui m’a reçu 🙂 . J’ai pris un verre avec Aymeric de Tilly sans savoir que c’était le Président. Et une fois que je l’ai su, je l’ai relancé chaque semaine. Au final la persévérance, ça marche !
ZL : Je suis rentré en France et un de mes amis qui joue au club m’en a parlé. Réputé pour sa compétitivité et son esprit familial, valeurs qui me sont chères, je me suis vite engagé avec La Salé.
Que faites-vous concrètement au club ?
ZL : Notre rôle est pour moi primordial. Nous autres, Service Civique, nous aidons à la gestion du matériel mais surtout, nous avons l’opportunité d’encadrer des séances d’entraînements des plus petits aux plus âgés, accompagnés par des éducateurs plus expérimentés. Nous faisons aussi de l’arbitrage le weekend, ce qui nous permet d’avoir une meilleure évolution au sein de notre formation d’éducateur.
TB : Je tiens à dire que d’habitude, je suis le plus bavard mais là, j’avoue que Zacchari nous dépasse 🙂 . Je vais donc juste compléter en précisant que j’entraîne les catégories U8, U10C, U12C et U19B et participe aux missions d’arbitrage et de gestion du matériel.
JB : J’entraîne les U11C Compétition et les U10-U11 Loisir. J’accompagne également Yoann sur U13 féminines et je fais quelques heures administratives au bureau… contrairement aux garçons 🙂 .
Depuis 7 mois, vous avez connu « l’envers du décors », qu’est-ce qui vous a plus et/ou déplu dans vos missions ?
JB : J’adore tellement le contact avec les enfants. Pouvoir être là dans leur apprentissage du football et les accompagner.
TB : J’aime beaucoup voir ce qui se passe dans l’organisation. Pour moi, plus on en sait, plus on est efficace.
ZL : Avant ces 7 mois, je pensais connaître le football. En réalité, j’ai appris à le découvrir, à l’enseigner, à le transmettre et à l’adapter à travers un enseignement ludique pour les plus petits, et un plus sérieux pour les plus grands. Après, j’aime moins l’arbitrage du week-end. Je préfère coacher plutôt que d’arbitrer mais la formation passe obligatoirement par-là !
Que vous a apporté cet engagement « Service Civique » ?
JB : De la rigueur et du respect.
TB : La possibilité de travailler à la Salésienne de Paris.
ZL : Passion et ouverture au monde professionnel. Passion à travers les sourires quotidien des enfants. Et ouverture au monde professionnel car, grâce à la Salésienne, j’ai pu débuter ma carrière d’entraîneur qui est un rêve depuis tout petit.
Que diriez-vous à un jeune de votre âge qui aimerait s’investir au club dans le cadre du Service Civique ?
JB : Que c’est une opportunité à saisir. Travailler sur des missions dans le sport qu’on aime, ça n’a pas de prix.
TB : Tu as raison Jennifer, je rajouterai que pour réussir son investissement, on doit être à la hauteur de sa rigueur.
ZL : Pour ma part, je dirais à ce jeune qu’il ne regrettera en aucun cas son engagement. De par l’expérience que je vis actuellement, il en sortira forcément conquis et heureux.
Après le Service Civique que souhaitez-vous faire ?
JB : On verra bien je ne sais pas de quoi est fait demain, donc pourquoi pas rester au club.
TB : Pour moi c’est sûr que j’aimerai continuer à la Salé pour m’épanouir et faire progresser mes joueurs.
ZL : Comme vous, j’aimerai avoir une équipe à la Salésienne mais aussi passer mes certifications avant de me rapprocher du Brevet de Moniteur de Football.
Le Reportime vous remercie pour le temps consacré et la sincérité de vos réponses.
Sachez également que le club recherche dès à présent des jeunes qui comme Jennifer, Thomas et Zacchari souhaitent s’investir la Salésienne de Paris pour la prochaine saison. N’hésitez pas à nous contacter.
