
Le ReporTime est parti à la découverte de Vincent Bueno, éducateur à La Salésienne de Paris !
Bonjour Vincent, pour commencer nous aimerions savoir comment tu as connu la Salésienne de Paris ?
Bonjour, j’ai connu la Salésienne de Paris totalement par hasard. En effet je cherchais un stage dans le cadre de ma formation BPJEPS et mon organisme de formation m’a informé qu’une association à Paris pouvait potentiellement me prendre. J’ai hésité en raison de la distance, n’habitant pas à Paris, mais j’ai finalement sauté le pas et j’ai obtenu mon diplôme en juin dernier au sein de la Salésienne de Paris.
Quel est ton rôle au sein de la Salé ?
Je suis éducateur sportif au sein de la section Tennis le mercredi matin. Mais, ma passion et mon plus grand investissement, je le donne à la Section Basket. Je m’occupe des joueurs de tout âge en Loisir et aussi des U15 en Compétition.
Nous souhaiterions connaître ton parcours, qu’est-ce qui t’a amené à devenir éducateur ?
Je n’étais pas vraiment destiné à être éducateur. J’ai été surveillant de collège avant de rentrer en Prépa d’école d’ingénieur. J’ai tout arrêté pour rentrer en BPJEPS avec Trans-Faire, par amour du Sport et de l’Education.
Depuis tes débuts dans la Section Basket, beaucoup de choses ont évolué, comme la compétition, peux-tu nous en parler ?
Il est vrai que la saison dernière, j’ai senti, avec Yoann le responsable, que la section Basket était à un point important de son développement. Nous avons donc pris le pari de lancer les premiers stages et mis en place le développement de la Compétition. Je suis assez content de ces réussites et j’espère bien que nous n’allons pas nous arrêter là.
Un club inscrit qu’en Loisir, c’est bien car il y a moins de charge de travail les week-ends et d’organisation. 🙂 En revanche la Compétition apporte plus d’objectifs, d’émotions et un apprentissage différent de ce sport. Pouvoir mixer Loisir et Compétition, c’est vraiment bien.
Nous savons que tu n’es pas qu’éducateur à la Salé, mais aussi encadrant bénévole lors de nos séjours à St Sorlin d’Arves. Peux-tu nous en dire plus ? Comment es-tu devenu animateur pour nos Colos ?
En effet c’est exact, j’ai commencé les colos durant ma formation au sein de la Salésienne et depuis j’ai besoin de ces énormes moments que nous vivons tous ensemble entre animés, animateurs et directeurs de séjours à la montagne.
Quels sont tes objectifs sur ton futur en tant qu’éducateur et/ou animateur ?
Je me vois continuer sur cette lancée, je suis également dans un lycée de Pontoise et à mon compte pour donner des cours particuliers à domicile. Ce petit train de vie me plait et pour le moment je ne me vois pas en changer de sitôt !
Un dernier mot pour finir cette interview ?
Joie de vive et bonne humeu *
*Sans la lettre « R » en référence à un livre pour enfant lu à Saint Sorlin d’Arves où un dragon ne sait pas dire les « R » sans cracher du feu !